L’École de musique

?>

Glossaire

A


Auditions : Les auditions sont des moments de partage entre les élèves de l’école de musique et les auditeurs. Elles permettent aux élèves de jouer en public et d’apprendre à gérer le trac grâce à la convivialité de ces moments.

Atelier lyrique : Cette pratique collective est proposée pour les élèves en chant lyrique. Elle permet d’aborder le répertoire lyrique de l’opérette, de l’Opera et de la musique de chambre.

C


Chorale : La chorale est une pratique collective chantée où la formation technique du chant lyrique n’est pas indispensable. Le répertoire abordé est très varié, il va de la musique sacrée (requiem, gloria, messes) au répertoire opératique (des chœurs peuvent intervenir au sein d’un opéra) en passant par la musique actuelle.

Cours instrumentaux individuels : Les élèves apprennent à jouer d’un instrument en cours individuel. Ces cours hebdomadaires sont dispensés à chaque élève. Il est à noter que l’apprentissage d’un instrument nécessite un travail régulier de la part de l’élève en dehors des cours.

Cursus : C’est le parcours des études au sein de l’Ecole de Musique Intercommunale Sisteronais-Buech

Cycles : Les études musicales se font en 3 cycles. Chaque cycle dure entre 3 et 5 ans. Les examens de fin de cycle  permettent le passage d’un cycle à l’autre. L’EMI Sisteronais-Buech dispense en fin de troisième cycle un diplôme appelé « diplôme de fin d’études ».

E


Examens : Les examens annuels et examens de fin de cycles sont un moment d’évaluation pour chaque élève. En étant publics, ils permettent aux élèves de valoriser leur travail annuel et de partager leur savoir-faire. Au-delà de l’évaluation, chaque élève pourra échanger avec le jury sur ses compétences, ses difficultés et le plaisir de pratiquer la musique.

F


Formation Musicale –(FM)-(Solfège) : Cette pratique collective permet l’éducation à la pratique de la musique. En « FM » on chante,  on écoute, on lit la musique, on l’écrit, on la joue, on découvre, on enrichit sa culture musicale, on fait des rythmes avec son corps ou son instrument, on invente, on muscle sa créativité.

G


Générale : Ce terme désigne la dernière répétition avant un concert. Durant la générale, on enchaine les morceaux en situation de concert.

M


Musique actuelle : Les musiques actuelles sont une appellation créée à la fin des années 80 et qui regroupe les différents styles musicaux de la fin du XXe siècle, début du XXIe siècle. Elle regroupe quatre grandes familles musicales, à savoir la chanson, le jazz, les musiques amplifiées et la musique traditionnelle (si elle est accompagnée d’instruments modernes tels que la batterie ou la guitare basse…). On retrouve dans les musiques actuelles, différentes formes musicales contemporaines, s’appuyant sur les évolutions techniques et structurelles en termes de création sonore et utilisant des technologies nouvelles (musique électronique…).

Musique de Chambre :  La “musique de chambre” est pratiquée   en groupe par un nombre réduit de musiciens (2 à 6 instrumentistes). Au 17eme siècle  la musique de chambre était écrite pour être jouée devant un public limité, dans des pièces peu spacieuses (d’où ce terme). Rendue populaire par Haydn, Mozart et Beethoven, ce style de composition est passé par de nombreux stades d’évolution au fil des siècles, en fonction des modes et des époques.

Musique classique : Ce terme générique est souvent employé à tort pour désigner la musique de tradition écrite. Faire de la musique classique ne veut pas dire jouer des œuvres de l’époque classique (18eme siècle). Apprendre la musique dite « classique » c’est   pratiquer des œuvres de toutes époques (renaissance, baroque, classique, romantique, impressionniste, expressionniste, moderne, néo classique, contemporaine….)

O


Orchestre d’harmonie : Cet orchestre est composé d’instrumentistes à vent et percussions.

Orchestre symphonique : Cet orchestre est composé de toutes les familles d’instruments :

  • Cuivres (trompette, cor, trombone, tuba, euphonium…)
  • Bois (flute traversière, clarinette, saxophone, hautbois, basson…)
  • Cordes frottées (violon, alto, violoncelle, contrebasse)
  • Cordes (clavecin, piano,)
  • Percussions

Cet orchestre est formé au sein de l’école lors de projets annuels (comédie musicale…)

P


Petite Harmonie :  La petite harmonie est un ensemble d’instrumentistes à vent de niveau 1er cycle permettant d’apprendre le jeu musical collectif et de préparer les élèves à entrer dans les orchestres d’harmonie. Le répertoire abordé est très large (musique militaire, musiques de films, musiques actuelles, musiques classiques). L’EMI Sisteronais-Buech entretient des liens très étroits avec l’harmonie de Sisteron et l’harmonie de Laragne. Les élèves sont encouragés à pratiquer leur instrument au sein de ces deux orchestres.

Pratique collective : Les élèves peuvent, en plus de leur cours individuel, suivre des cours en groupe appelés pratiques collectives. Les pratiques collectives regroupent la petite harmonie, les ensembles de classe, la musique de chambre, l’atelier lyrique, les orchestres, les groupes de musique actuelle, chorale, formation musicale, ….

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×