Enseignements

?>

Les instruments polyphoniques

INSTRUMENTS POLYPHONIQUES

Piano

Le piano est un instrument de musique polyphonique, à clavier, de la famille des cordes frappées. Il se présente sous deux formes : le piano droit, les cordes sont verticales, et le piano à queue, les cordes sont horizontales.

Le clavier du piano moderne est composé   de 88 touches. Les 52 touches blanches correspondent aux sept notes de la gamme diatonique , et les 36 touches noires, aux cinq notes restantes nécessaires pour constituer une gamme chromatique (gamme par demi-ton).

Guitare classique

La guitare classique est un instrument de musique de la famille des cordes pincées.

Cet instrument populaire aux innombrables possibilités d’expression est exploité par de nombreux et différents styles de musiques dans le monde.,

Les guitares classiques sont normalement jouées sans amplification. Le premier « âge d’or » du répertoire classique de la guitare remonte au xixe siècle.

Accordéon diatonique

L’accordéon diatonique est un instrument de musique à clavier, utilisant des anches libres, excitées par un vent variable fourni par le soufflet actionné par le musicien.

On utilise principalement l’accordéon diatonique dans les musiques traditionnelles ou populaires. D’origine européenne, l’accordéon diatonique est présent dans beaucoup de traditions à travers le monde.

L’accordéon diatonique est composé de trois parties principales : la caisse main gauche et la caisse main droite, séparées par un soufflet. Les caisses main gauche et main droite sont le plus souvent en bois, que ce soit en contreplaqué ou en bois massif. Elles sont soit vernies, soit peintes, soit recouvertes de celluloïd. À l’intérieur de chacune des caisses se trouvent les sommiers.

Accordéon chromatique

L’accordéon chromatique est un instrument à vent qui fonctionne par l’actionnement d’un soufflet. Contrairement à l’accordéon diatonique (système bi-sonore), une touche produit la même note en tirant ou en poussant le soufflet (système uni-sonore).

Il est joué aussi bien dans les groupes de musique traditionnels (balkaniques etc.), que par ceux de musique classique et contemporaine, et dans le jazz. L’accordéon chromatique apparaît dans l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2009.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×