Enseignements

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Pratiques collectives

Pratiques collectives

Jardin musical

L’éveil musical est l’occasion d’initier les petits et d’ouvrir leur esprit à toutes les formes d’expression musicale
Les éveiller à cette discipline artistique permet de les familiariser d’une part à la voix et au chant, à tout ce qui a trait aux objets sonores.
En sensibilisant un enfant à la musique, on développe ses capacités d’écoute, d’expression et de communication ainsi que sa sensibilité artistique. L’écoute et l’expression musicales affinent leur ouïe, et permettent de détecter des intensités et des nuances dans les sonorités.

Chant choral

Qui a trait au chœur, au chant vocal d’un groupe de personnes, à la musique écrite pour ce chant.

Musique de chambre

Une œuvre de musique de chambre est une composition musicale dédiée à un petit ensemble de cordes, bois, cuivres ou percussions dont chaque partie est écrite pour un seul instrumentiste.

La conception de ces duostriosquatuorsquintettessextuors, septuors, octuors, nonettes et dixtuors… demande aux compositeurs une connaissance de l’harmonie, de la polyphonie, du contrepoint, de l’organologie que seuls quelques-uns ont su mener à leur apogée.

L’expression « musique de chambre » apparaît à la période baroque, les compositions qu’elle recouvre étant destinées à être jouées dans l’intimité des intérieurs de nobles ou d’amateurs fortunés

Orchestre d’harmonie 1er cycle

Un orchestre d’harmonie (ou harmonie) est un ensemble musical regroupant la famille des bois, la famille des cuivres et la famille des percussions, à ne pas confondre avec l’orchestre de fanfare formé uniquement de cuivres et de percussions. Son répertoire   comporte beaucoup d’arrangements, mais certains compositeurs ont écrit et mis en valeur cette formation.

Premier cycle : le répertoire abordé concerne les élèves ayant une pratique instrumentale.

Les élèves ayant participé à l’harmonie junior peuvent ensuite intégrer les grandes Harmonies.

Orchestre à cordes

Un orchestre à cordes est un ensemble formé exclusivement d’instruments à cordes. Si toutes les combinaisons sont possibles au gré des compositeurs, il est classiquement basé sur l’ensemble des instruments à cordes frottées : violons divisés en deux sections habituellement égales, altosvioloncelles et contrebasses. Selon les périodes ou les genres musicaux abordés, à cette formation fondamentale peut être ajouté un clavecin, une harpe, plus rarement un piano. Au xviie siècle, l’orchestre à cordes sert de base constitutive à l’orchestre naissant, plus exactement « aux » orchestres naissants : c’est à partir de sa structure que les différentes combinaisons avec les autres familles instrumentales (boiscuivres et percussions) vont évoluer pour arriver deux siècles plus tard au grand orchestre symphonique.

Atelier chant lyrique

Petit ensemble vocal à plusieurs voix qui aborde un répertoire varié

Atelier Musiques actuelles

Musiques actuelles est un terme institutionnel créé par les directions régionales des Affaires culturelles en France. Ce terme désigne certaines musiques actuelles utilisant des amplificateurs. On peut également trouver les expressions musiques amplifiées ou musiques actuelles amplifiées (MAA).

Musiques populaires, musiques urbaines, musiques jeunes, toutes se retrouvent sous les termes génériques de musiques actuelles et/ou de musiques amplifiées.

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