Enseignements

?>

Musiques actuelles

Musiques actuelles

Guitare électrique

La guitare électrique est un type de guitare qui produit des sons grâce à des capteurs électromagnétiques, transformant les vibrations des cordes en un signal électrique qui peut être modifié par divers accessoires..

La lutherie de la guitare électrique est un art radicalement différent de celui des instruments à cordes acoustiques : il n’est pas nécessaire de transformer efficacement la vibration des cordes en onde sonore. La lutherie de guitare électrique a développé des formes originales voire excentriques pour cet instrument électromécanique.

La guitare électrique est surtout utilisée dans des genres musicaux apparus à l’époque de son invention ou après. Les larges possibilités sonores qu’elle offre ont eu une influence significative sur de nombreux courants musicaux apparus depuis. Elle est un emblème du rock et un composant fréquent des orchestres de bluesrythm and blues et de jazz, ainsi que des groupes pop et ensembles de musique de variétés.

Basse

La guitare basse, basse électrique ou simplement basse, est un instrument de musique à cordes conçu selon le même principe que la guitare électrique, mais avec une tessiture plus grave. Comme la contrebasse dont elle est inspirée, la guitare basse est généralement utilisée pour jouer la ligne de basse au sein de la section rythmique d’un ensemble musical, mais elle est également utilisée comme instrument soliste, par exemple dans le jazz fusion.

Batterie

Une batterie est un ensemble d’instruments de percussion (de type fûts et cymbales) disposé pour être joué par une seule personne à l’aide de baguettes et de pédales.

La batterie a vu le jour au début du xxe siècle (1906). Les principaux éléments qui la composent (grosse caissecaisse clairecymbales…) existaient déjà au sein des orchestres classiques et des fanfares militaires. Leur regroupement en batterie est directement liée à la naissance du jazz, ainsi qu’aux différentes évolutions technologiques du début du xxe siècle. Aussi les premières batteries portaient-elles le nom de « jazz », du nom du style de musique qui leur donna naissance.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×