Mardi 29 mars se tenait à Serres l’inauguration de l’orchestre à l’école, en présence de Daniel SPAGNOU, président de la CCSB, Daniel ROUIT, maire de Serres, Martine GARCIN, vice-présidente de la CCSB en charge de l’école de musique, Madame la directrice de l’Inspection Académique des Hautes-Alpes, Laêtitia CECCHI, représentante de l’Association Orchestre à l’Ecole, Véronique ARLAUD, 9ᵉ vice-présidente de la CCSB et adjointe à Serres, Jean SCHÜLER, 14ème vice-président de la CCSB et maire de Trescléoux, Virginie ROUSSET, directrice de l’école de musique intercommunale du Sisteronais-Buëch et Madame GALLICE, directrice de l’école élémentaire de Serres.
L’orchestre à l’école permet à tous les élèves d’une même classe de primaire ou de collège de se réunir autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant trois ans.
Ce projet est l’aboutissement d’un travail commun entre l’Education Nationale, L’association parisienne « Orchestre à l’école », la commune de Serres et la Communauté de Communes.
Chaque orchestre à l’école constitue pour l’établissement scolaire un véritable projet à la fois musical, éducatif et citoyen.
Concernant l’orchestre mis en place à l’école primaire de Serres, ce sont 22 élèves encadrés chaque mardi matin depuis le mois de septembre par leur enseignante et les quatre professeures de l’Ecole de Musique Intercommunale du Sisteronais-Buëch.
La musique s’invite dans leur école durant deux heures et cette pratique des instruments à cordes développe chez eux de nouvelles aptitudes. Elle participe à la lutte contre l’échec scolaire, développe leur esprit de citoyenneté et les sensibilise à l’univers artistique et culturel.
L’orchestre à l’école associe par conventionnement les institutions et les acteurs culturels locaux du Territoire autour d’un projet éducatif et culturel commun.
L’achat du parc instrumental dédié à l’orchestre est cofinancé à hauteur de 50% par l’association « Orchestre à l’école ». Le département des Hautes-Alpes a également participé à hauteur de 15% à l’achat de ce parc instrumental. La Communauté de Communes finance 35% de l’achat des instruments.
Elle prend en charge la mise à disposition de l’école primaire de quatre professeures de musique et tous les frais de fonctionnement inhérents.
La CCSB est convaincue que les orchestres à l’école sont une opportunité pour les collectivités de favoriser l’accès à la pratique artistique et culturelle de nos enfants souvent rendu difficile pour des raisons géographiques, sociales ou économiques.
À la rentrée scolaire prochaine, le Sisteronais-Buëch s’enrichira de trois nouveaux orchestres.
Le président, Daniel SPAGNOU a tenu à remercier l’ensemble des équipes :
« Je remercie et félicite la directrice de l’école, Madame Virginie ROUSSET, pour toutes les nouvelles initiatives qu’elle prend, et par la même occasion je tiens à remercier Patricia MOSTACHETTI, directrice du service à la population, qui se démène avec énergie et talent pour que notre territoire fasse vivre la solidarité et la culture.
Tous mes remerciements vont aussi, bien entendu, à mesdames et messieurs les professeurs de l’école de musique, pour la qualité de leur enseignement et leur dynamisme, ainsi qu’aux secrétaires de l’école qui font au quotidien un travail énorme et à qui nous devons cette belle organisation aujourd’hui.
Enfin, merci à Martine GARCIN, vice-président de la communauté de communes à laquelle j’ai confié la délégation de l’école de musique intercommunale. Elle a su fédérer autour d’elle une équipe remplie des talents et qui ont mené à ce genre de projet pour lequel nous sommes réunis.
Avec ses 320 élèves, l’école de musique rayonne de nouveau et c’est grâce à vous ! »